Please zoom in or out and select the base layer according to your preference to make the map ready for printing, then press the Print button above.

Conditions précaires des recycleurs informels de la «ville des mouches», Antananarivo, Madagascar


Description:

Andralanitra Dump, situé dans la ville homosexuelle à la périphérie d'Antananarivo, a été ouvert en 1965 et prolongé en 2007. En tant que plus grande décharge du pays, il est localement appelé `` Ralalitra '' (ville de Flies) et reçoit maintenant environ 800 Des tonnes de déchets par jour [1], environ la moitié de tous les déchets dans la région métropolitaine. Une fermeture prévue d'Andralanitra en 2012 a échoué car aucune alternative à la décharge n'a pu être trouvée et, par conséquent, le site reste utilisé jusqu'en 2020. Agence de développement (AFD), qui a également lancé un projet pilote pour améliorer la récupération des déchets plastiques et organiques. Cela devrait augmenter les capacités de recyclage municipal afin de préparer la fermeture de la décharge plus tard et, comme elle a été annoncée, impliquerait également la réglementation des activités des cueilleurs de déchets. [2] [3] [4] Une fois la participation de l'AFD terminée en 2017, certaines des activités de compostage et de récupération des déchets ont été gérées par la Positive Planet Foundation et les entreprises françaises [1] [3] [5].

Les déchets sont collectés par l'opérateur municipal privatisé SAM V A (Service Autonome de Maintenance de la Ville d'Antananarivo) mais également apporté directement par de grandes entreprises, industries et hôpitaux. Samva est en charge de la gestion des déchets et de l'exploitation du site en coordination avec le ministère de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène et la ville urbaine d'Antananarivo (CUA). [4] [6] [7] [8] Dans certaines parties d'Antananarivo, les groupes d'assainissement basés sur le quartier (appelé Rafitra Fikojàna Ny Rano Sy Fidiovana) sont engagés dans la gestion locale des déchets mais restent chroniquement sous-financées et sous-effectées [1]. De plus, depuis 2010, il existe également une association nationale de collectionneurs de déchets, appelée Plafcco («Platform de Comite de pré-collecte des ordures»), qui a été lancé par l'organisation environnementale Enda a un contrat avec la municipalité et emploie environ 400 membres dans Collection de porte à porte. Ces travailleurs gagnent un extra-revenu en sélectionnant des matières recyclables pendant la collection et dans les stations de transfert et en les vendant à des concessionnaires indésirables. Le même travail est effectué par des cueilleurs de déchets informels dans des conditions plus précaires. [9] [10]

Il y a plus de 3 000 cueilleurs de déchets (appelés localement MPikritaka) à Andralanitra Dump, la plus grande partie de ces femmes. Ils viennent de familles principalement marginalisées qui sont souvent venues dans la capitale pour chercher du travail, ont commencé à choisir des déchets pour pouvoir survivre et s'installer autour de la décharge. Les cueilleurs de déchets gagnent entre 10 000 et 20 000 Ariary (2,50 à 5,00 $ US) par jour et travaillent à tout moment de la journée, généralement les femmes pendant la journée et les hommes la nuit. [2] [6] [8] [11] [12] Ils sont exposés à divers risques de santé et professionnels, par exemple, en raison de conditions météorologiques difficiles, des exigences physiques du travail et de longues heures de travail, ainsi que de l'exposition à Mauvaise odeur et gaz toxiques, fumée et substances. Le lixiviat n'est toujours pas traité et directement disposé aux rizières environnantes. [2] [4] [6] [8] Beaucoup d'entre eux n'aiment pas le travail à la décharge mais ne peuvent pas trouver un autre emploi et sont maintenant habitués aux conditions; D'autres rapportent qu'ils s'engagent dans plusieurs petits emplois et entre les travaux au dépotoir. Pendant la saison des pluies, les camions ont des difficultés à accéder au site, et le recyclage est également difficile. [13] Les mauvaises conditions sanitaires sont aggravées par une prolifération des mouches et des insectes nocifs, des rats et des chiens errants, et ont récemment conduit à la propagation de la peste. RETURMENT, les fœtus ou les nouveau-nés indésirables sont trouvés. Il est également signalé que les cueilleurs de déchets qui se sont endormis pendant les quarts de nuit ont été exécutés par des camions à ordures. [2] [7] [11] [12] [14] confrontés à ces conditions, certains d'entre eux ont récemment passé à des travaux encore plus bas Menaces reçues de SAM V A [2] [12] [14].

Ce groupe de recycleurs informels d'Andralanitra récupère chaque jour plus de 21 tonnes de matériaux recyclables, tels que notamment les plastiques, les appareils électroniques, le charbon, les métaux et les bijoux et les déchets alimentaires. En plus de cela, la valeur est également récupérée des activités de recyclage distinctes d'autres endroits. Par exemple, les os sont collectés pour produire des «ranomena» de médecine traditionnelle (eau rouge). Environ 60 hommes (exclusivement) s'engagent également dans une production de compost informelle en filtrant les déchets organiques qui se sont accumulés sur le site. Ils produisent environ 20 m³ de compost par jour. Quelques familles collectent également des fibres végétales appelées «Laro» et ont utilisé de la graisse d'huile et d'animaux pour produire du savon, ce qui implique la combustion de quantités substantielles de déchets de plastique et de tissu et la libération de fumées toxiques. [8] La plupart des cueilleurs de déchets se concentrent sur la collecte d'un type spécifique de déchets, allant des knobs en cuivre de jeans à certains types de bouteilles en plastique achetées par des entreprises chinoises pour produire des jouets et des sandales [11].

La communauté Dumpsite a reçu un soutien notable d'Akamasoa, qui a été fondée comme un projet social par un pasteur catholique en 1989. Aujourd'hui, Akamasoa (`` ami fidèle '' en malgache) s'est transformé en association avec une association avec une association avec une association avec une association avec une association avec une association avec une association avec une association avec une association avec une association avec une association avec Plus de 500 employés, ce qui, au fil des ans, a aidé des milliers de familles à échapper à la pauvreté. À Andralanitra, le premier des 22 villages Akamasoa d'aujourd'hui (la plupart d'entre eux plus loin de la capitale) a été construit avec l'idée de créer de nouvelles structures solidaires et communautaires et d'améliorer la vie des gens par le logement, l'éducation et le travail. Par conséquent, de nombreux habitants de la décharge y ont trouvé de nouvelles maisons et ont eu accès à des infrastructures sociales et de base gratuites telles que les écoles, les soins de santé, la formation professionnelle et les installations d'assainissement, entre autres. Pour beaucoup d'entre eux, l'association et le village sont devenus une partie intégrante de leur vie. [8] [15] [16] Le logement n'est cependant accessible qu'aux membres de l'église actifs. Le pasteur Pedro note que l'association a en quelque sorte remplacé le rôle de l'État, qui a été absent pour soutenir les pauvres urbains. L'association, à son tour, dépend en grande partie des dons. [15] Au cours de son travail pour soutenir la communauté locale depuis plus de trois décennies, Akamasoa a régulièrement sensibilisé la situation vulnérable des cueilleurs de déchets et des familles pauvres d'Andralanitra. Ces dernières années, il a par exemple souligné publiquement le manque de maintenance de la décharge et a exhorté Samva à mieux coordonner les pratiques de déversement. [17] Cependant, bien que l'association n'ait pas soutenu directement les travaux des cueilleurs de déchets, car son intention était plutôt de les éloigner de la décharge et de les aider à développer des moyens de subsistance alternatifs, par exemple dans les villages. [8]

compte tenu de plusieurs tentatives récentes pour enfermer le site et installer un système de recyclage formel dans Andralanitra [18], il reste à ce stade si les cueilleurs de déchets bénéficieront D'après les activités de récupération des déchets qui ont récemment commencé en tant que projets pilotes ou s'ils perdront bientôt leurs moyens de subsistance et l'accès aux déchets recyclables. Andrianisa et al. (2018) soulignent que l'implication d'Akamasoa a amélioré la vie de grandes parties de la communauté à la décharge, mais pas leur position économique et institutionnelle, car elle n'a pas traité directement l'intégration et la reconnaissance du secteur du recyclage informel, qui reste exclu des tentatives récentes pour améliorer la ségrégation à la source et la récupération des déchets. Si cette tendance est en cours, on peut s'attendre à ce qu'Andralanitra se ferme bientôt et qu'une installation de recyclage contrôlée ait ouvert dans un autre endroit, mais sans l'intégration de groupes informels vulnérables qui ont formé le pilier de toutes les activités de recyclage. [8]

Informations essentielles

Nom du conflit:Conditions précaires des recycleurs informels de la «ville des mouches», Antananarivo, Madagascar
Pays:Madagascar
État ou province:Province de Katanga
Localisation du conflict:Antananarivo
Précision de l'emplacementÉLEVÉE (Niveau local)

Origine du conflit

Type de conflit. 1er niveau:Gestion des Déchets
Type de conflit: 2ème niveau:Conflits liés au développement urbain
Conflits relatifs à la privatisation des déchets / concernant l'accès aux déchets pour les ramasseurs informels
Déchetteries, traitement de déchets toxiques, décharges non contrôlées
Marchandises spécifiques:Déchets ménagers municipaux
Métaux recyclés

Détails du projet et des acteurs

Détails du projet

Andranalitra Dump est situé à 9 km à l'est d'Antananarivo, dans la commune d'Ambohimangakely, et reçoit environ 800 tonnes de déchets mixtes par jour [1]. Depuis les années 1960, on estime qu'il a accumulé plus de 2 000 000 m³ de déchets [11]. Entre 2010 et 2017, l'Agence française de développement a financé un projet de 2 millions d'euros pour améliorer les conditions du site. Cela devrait réduire la contamination, développer un réseau d'eau potable dans les environs et préparer la fermeture de la décharge en établissant des projets de récupération et de recyclage des déchets. [4]

Superficie du projet:400
Niveau d'investissement:2 157 000,00 USD
Type de populationUrbaine
Population affectée:10 000
Début du conflit:2012
Nom des entreprises privées ou publiques:Service Autonome de Maintenance de la Ville d’Antananarivo (SAMVA) from Madagascar
Acteurs gouvernementaux pertinents:Ville urbaine d'Antananarivo (CUA)
Ministère de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène
Institutions Internationales et FinancièresFrench Development Agency (AFD) from France
Organisations pour la justice environnementale (et autres soutiens) et leurs sites internet, s'ils sont disponibles:Association Akamasoa
Plateforme de Comite de pré-collecte des Ordures (Plafcco)
Rafitra fikojàna ny rano sy fidiovana (rf2)
ENDA ONG
Femmes dans l'emploi informel: mondialisation et organisation (Wiego)
Global Alliance of Waste Pickers (GlobalRec)
Fondation Positive Planet

Conflit et Mobilisation

IntensitéBASSE (un peu d'organisation au niveau local)
Niveau de conflitMobilisation afin d'obtenir des compensations pour les impacts endurés
Groupes mobilisés:Organisations internationales pour la justice environnementale
Organisations locales pour la justice environnementale
Voisins/Citoyens/communautés
Collecteurs de déchets/recycleurs
Scientifiques/profesionnels locaux
Groupes religieux
Formes de mobilisation:Développement d'un réseau/action collective
Développement de propositions alternatives
Engagement d'ONG nationales et internationales
Lettres et pétitions officielles de doléance

Impacts du projet

Impacts EnvironnementauxVisible: Pollution atmosphérique, Feux, Perte de paysage/dégradation esthétique, Pollution des sols, Débordement des sites de stockage des déchets, Pollution des eaux de surface / Baisse de la qualité (physico-chimique, biologique) des eaux, Pollution ou diminution des eaux souterraines
Potentiel: Inondations (fluviale, côtière, coulée de boue), Insécurité alimentaire (dommages aux cultures), Réchauffement climatique, Réduction de la connectivité écologique / hydraulique
Impacts sur la santéVisible: Accidents, Maladies et accidents professionnels, Maladies infectieuses, Décès, Autres maladies liées à des facteurs environnementaux
Potentiel: Problèmes mentaux incluant le stresse, la dépression et le suicide, Violence liée aux impacts sru la santé (homicides, viols, etc...)
Autres impacts sur la santéDe nombreux décès à cause de l'action de l'armée (avec un certain soutien de l'extraction d'Anvil) contre les rebelles et la population de Kilwa, les femmes ont été violées pendant la contre-attaque de l'armée et plusieurs morts de leurs blessures.
Impacts socio-économiquesVisible: Manque de sécurité de l'emploi, absentéisme au travail, licenciements, chômage, Violations des droits de l'homme
Potentiel: Déplacement, Perte des moyens de subsistence, Militarisation et augmentation de la présence policière, Problèmes sociaux (alcoolisme, prostitution, etc...), Impacts spécifiques sur les femmes, Spoliation des terres, Perte du paysage/sentiment d'appartenance au lieu
Autres impacts socio-économiquesCorruption allocue. Massacre facilité par l'industrie.

Résultats

Statut du ProjetOpérationnel
Résultats / réponses au conflit:Améliorations environnementales, réhabilitation/remise en état du lieu
Solutions techniques afin d'améliorer l'approvisionnement / la qualité / la distribution des ressources
En cours de négociation
Développement d’alternatives:Andrianisa et al. (2018) suggèrent l'inclusion de recycleurs informels dans les schémas de recyclage intégrés et noter que, en plus du soutien déjà existant des ONG et des associations, cela a également besoin de l'implication du secteur public - par exemple lorsqu'il s'agit de reconnaître le statut des travailleurs à la décharge et améliorer leur santé et sécurité au travail ainsi que la position économique et institutionnelle. [8] Comme l'alliance mondiale pour les cueilleurs de déchets supplémentaires, les cueilleurs de déchets pourraient être inclus dans les schémas de collecte de déchets formels de la municipalité, par exemple dans le cadre des associations contractées dans la collecte de porte-à-porte (comme Plafcco). Cela offrirait plus de sécurité sociale et économique et améliorerait également la collecte des déchets à Antananarivo. [9]
¿Est-ce que vous considérez que ce conflit représente un succès pour la justice environnementale ?Pas sur
Expliquez brièvement:Avec les récents projets pilotes et les interventions de développement, les conditions dangereuses et toxiques de la décharge d'Andralanitra devraient s'améliorer. De plus, le soutien de longue date de l'Association Akamasoa a aidé de nombreuses personnes à accéder au logement, à l'éducation et aux soins de santé. Cependant, il n'y a aucun signe que le recyclage informel et la situation des personnes dont les moyens de subsistance dépendent encore de la cueillette des déchets vont s'améliorer. Au contraire, les projets récents aux activités de recyclage formalisés pourraient bientôt les exclure de leur seule source de revenus.

Sources et documentation

Références - de livres publiés, articles académiques, films ou documentaires publiés

[8] Andrianisa, H., Randriatsiferana, F., Rakotoson, S., Rakotoaritera, F. (2018): Socio-economic integration of the informal recycling sector through an NGO intervention at the Andralanitra dumpsite in Antananarivo, Madagascar. In: Waste Management & Research, 36/1, 86-96.

[10] WIEGO – Globalrec (2012): Waste Picking in Africa. Volume 2.1, April 2012.

[13] Borgia, G. (2012): Madagascar: Tananarive et ses ordures. Youtube, 10.01.2014. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.youtube.com/watch?v=oEaHDaszSeQ

[1] Duvert, P. (2019): À Tananarive, Amboditsiry, un quartier sans ordures. Zinfos 974, 30.01.2019. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.zinfos974.com/%F0%9F%93%B7A-Tananarive-Amboditsiry-un-quartier-sans-ordures_a136725.html

[2] MIDI Madagasikara (2015): Site de décharges d’Andralanitra : Encore opérationnel jusqu’en 2020 si…. 07.10.2015. (Online, last accessed: 04.04.2020)
://www.midi-madagasikara.mg/societe/2015/10/07/site-de-decharges-dandralanitra-encore-operationnel-jusquen-2020-si/

[3] syctom (n.d.) Madagascar - Antananarivo (Andralanitra). (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.syctom-paris.fr/engagements/solidarite-internationale/madagascar-antananarivo-andralanitra.html

[4] AFD (2017): Improving waste management in Antananarivo. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.afd.fr/en/carte-des-projets/improving-waste-management-antananarivo

[6] Ioussouf, R. (2016): Madagascar : survivre dans une décharge. BBC, 11.11.2016. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.bbc.com/afrique/region-37953788

[9] Globalrec (n.d.): Antananarivo. Madagascar. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://globalrec.org/city/antananarivo/

[11] no comment (2017): Andralanitra : Un monde d’ordures. 07.12.2017. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.nocomment.mg/andralanitra-un-monde-dordures/

[12] Bononi, R. (2016): Inside Madagascar's 'City of Flies'. Vice, 27.05.2016. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.vice.com/sv/article/xdm8qa/spotlight-riccardo-bononi-v23n3

[14] Maguire, T. (2017): Working among rats and needles for 70p a day: life on Madagascar’s mega dump – in pictures. The Guardian, 20.12.2017. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.theguardian.com/global-development/2017/dec/20/life-madagascar-mega-dump-ralalitra-antananarivo-in-pictures

[15] AFP (2019): A Antananarivo, sur un tas d’ordures, la cité de l’espoir du père Pedro. L’Obs, 06.09.2019. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.nouvelobs.com/societe/20190906.AFP3946/a-antananarivo-sur-un-tas-d-ordures-la-cite-de-l-espoir-du-pere-pedro.html

[16] RFI (2019): À Madagascar, les cités des pauvres d'Akamasoa fêtent leurs 30 ans. 09.10.2019. (Online, last accessed: 04.04.2020)
http://www.rfi.fr/fr/afrique/20191009-madagascar-cites-pauvres-akamasoa-30-ans

[17] Akamasoa (2016): Lettre ouverte au responsible de la décharge. 07.01.2016. (Online, last accessed: 04.04.2020)
http://www.perepedro-akamasoa.net/2016/01/07/lettre-ouverte-au-responsable-de-la-decharge/

Médias d'intérêt - liens vers des vidéos, des campagnes, des réseaux sociaux

[7] Bononi, R. (2015): City of Flies. Vimeo, 23.10.2015. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://vimeo.com/143403097

[13] Borgia, G. (2012): Madagascar: Tananarive et ses ordures. Youtube, 10.01.2014. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.youtube.com/watch?v=oEaHDaszSeQ

[13] Borgia, G. (2012): Madagascar: Tananarive et ses ordures. Youtube, 10.01.2014. (Online, last accessed: 04.04.2020)

Méta-informations

Dernière actualisation11/05/2020
ID du conflit:5011

Images

 

Women working in Andralanitra

(Photo credit: A. Pierrat)

An estimated 2 million cubic meters of trash have been dumped here since 1966

(Retrieved from: "City of Flies"; https://vimeo.com/143403097)

All sorts of waste are recycled at Andralanitra, from plastics to bones

(Retrieved from: "City of Flies"; https://vimeo.com/143403097)

A truck arrives at the dumpsite

(Retrieved from: "City of Flies"; https://vimeo.com/143403097)

Up to 3,000 waste pickers work at the dumpsite

(Retrieved from: "City of Flies"; https://vimeo.com/143403097)

The site is also called "the city of flies"

(Retrieved from: "City of Flies"; https://vimeo.com/143403097)

Waste pickers working next to fires at Andralanitra

(Photo credit: Riccardo Bononi)

Please zoom in or out and select the base layer according to your preference to make the map ready for printing, then press the Print button above.

Precarious conditions of informal recyclers at the 'City of Flies', Antananarivo, Madagascar


Description:

Andralanitra dump, located in the same-named town on the outskirts of Antananarivo, was opened in 1965 and extended in 2007. As the country’s largest dumpsite, it is locally referred to as ‘Ralalitra’ (city of flies) and now receives around 800 tons of waste per day [1], about half of all waste in the metropolitan area. A planned closure of Andralanitra in 2012 failed as no alternative dumpsite could be found and, hence, the site remains in use until at least 2020. A project to enclose and reorganize the site in order to extend its lifespan was announced with funding from the French Development Agency (AFD), which also initiated a pilot project to improve the recovery of plastic and organic waste. This should increase the municipal recycling capacities in order to prepare the closure of the dumpsite at a later point and, as it was announced, would also involve the regulation of waste pickers’ activities. [2][3][4] After the AFD involvement ended in 2017, some of the composting and waste recovery activities were further run by the Positive Planet Foundation and French companies [1][3][5].

Waste is collected by the privatized municipal operator SAMVA (Service Autonome de Maintenance de la Ville d’Antananarivo) but also brought directly by larger companies, industries, and hospitals. SAMVA is in charge of waste management and operating the site in coordination with the Water, Sanitation and Hygiene Ministry and the Urban City of Antananarivo (CUA). [4][6][7][8] In some parts of Antananarivo, neighborhood-based sanitation groups (called Rafitra Fikojàna ny Rano sy Fidiovana) are engaged in local waste management but remain chronically underfunded and understaffed [1]. Moreover, since 2010 there is also a national association of waste collectors, called PLAFCCO (‘Platform de Comite de Pre-Collect des Ordures’), which was initiated by the environmental organization Enda has a contract with the municipality and employs about 400 members in door-to-door collection. These workers earn an extra-income by picking out recyclables during the collection and at transfer stations and selling them to junk dealers. The same work is done by informal waste pickers under more precarious conditions. [9][10]

There are more than 3,000 waste pickers (locally called mpikritaka) at Andralanitra dump, the larger part of them women. They come from mostly marginalized families who often came to the capital to seek work, started to pick waste to be able to survive and settled down around the dump. Waste pickers earn between 10,000 and 20,000 ariary ($US 2.50-5.00) per day and work at all times of the day, typically women during the day and men at night. [2][6][8][11][12] They are exposed to various health and occupational risks, for example, due to harsh weather conditions, the physical demands of the work and long working hours, as well as exposure to bad smell and toxic gases, smoke and substances. Leachate is still not treated and directly disposed to the surrounding rice fields. [2][4][6][8] Many of them do not like the work at the dump but cannot find another job and are now accustomed to the conditions; others report that they engage in several small jobs and in between work at the dump. During the rainy season, trucks have difficulties accessing the site, and also recycling is difficult. [13] The bad sanitary conditions are aggravated by a proliferation of flies and harmful insects, rats, and stray dogs, and have recently led to the spread of the plague. Regularly, fetuses or unwanted newborn babies are found. It is also reported that waste pickers who felt asleep during night shifts were run over by garbage trucks. [2][7][11][12][14] Confronted with these conditions, some of them have recently moved to even lower-paid work in a nearby porphyry mine instead, while journalists who reported about this situation claimed that they had received threats from SAMVA [2][12][14].

This group of informal recyclers at Andralanitra recover more than 21 tons of recyclable materials every day, such as most notably plastics, electronic devices, coal, metals and jewelry, and food waste. In addition to that, value is also recovered from recycling activities that are distinct from other places. For example, bones are collected to produce traditional medicine ‘Ranomena’ (Red Water). About 60 men (exclusively) also engage in informal compost production by filtering out organic waste that has accumulated at the site. They produce about 20 m³ of compost per day. A few families also collect vegetable fibers called ‘Laro’ and used oil and animal fat to produce soap, which involves the burning of substantial amounts of plastic and cloth waste and the release of toxic fumes. [8] Most waste pickers focus on collecting one specific type of waste, ranging from copper-knobs of jeans to certain types of plastic bottles that are bought by Chinese companies to produce toys and sandals [11].

The dumpsite community has received notable support from Akamasoa, which was founded as a social project by a catholic pastor in 1989. Today, Akamasoa (‘loyal friend’ in Malagasy) has developed into an association with over 500 employees which, over the years, has helped thousands of families to escape poverty. In Andralanitra, the first of today’s 22 Akamasoa villages (most of them further away from the capital) was build with the idea to create new solidary and community structures and to improve people’s lives through housing, education, and work. Hence, many of the dumpsite dwellers have found new homes there and were provided with access to free social and basic infrastructure such as schools, health care, professional training, and sanitation facilities, among others. For many of them, the association and the village have become an integral part of their life. [8][15][16] Housing is, however, only accessible to active church members. Pastor Pedro notes that the association has, in a way, replaced the role of the state, which has been absent in supporting the urban poor. The association, in turn, depends largely on donations. [15] During its work in supporting the local community for over three decades, Akamasoa has regularly raised awareness for the vulnerable situation of waste pickers and poor families in Andralanitra. In recent years, it for example publicly pointed to the lack of maintenance of the dump and urged SAMVA to better coordinate dumping practices. [17] However, although the association did not directly support the work of waste-pickers as its intention was rather to move them away from the dumpsite and to help them to develop alternative livelihoods, for example in villages. [8]

Given several recent attempts to enclose the site and install a formal recycling system in Andralanitra [18], it at this point remains unclear whether waste pickers will benefit from waste recovery activities that have recently started as pilot projects or whether they will soon lose their livelihoods and access to recyclable waste. Andrianisa et al. (2018) point out that Akamasoa’s involvement has improved the lives of large parts of the dumpsite community, but not their economic and institutional position, as it has not directly addressed the integration and recognition of the informal recycling sector, which remains excluded from recent attempts to improve segregation at source and waste recovery. If this trend is ongoing, it can be expected that Andralanitra will soon become closed and a controlled recycling facility opened in another place, but without the integration of vulnerable informal groups which have so-far formed the pillar of all recycling activities. [8]

Basic Data

Name of conflict:Precarious conditions of informal recyclers at the 'City of Flies', Antananarivo, Madagascar
Country:Madagascar
Location of conflict:Antananarivo
Accuracy of locationHIGH (Local level)

Source of Conflict

Type of conflict. 1st level:Waste Management
Type of conflict. 2nd level:Urban development conflicts
Waste privatisation conflicts / waste-picker access to waste
Landfills, toxic waste treatment, uncontrolled dump sites
Specific commodities:Domestic municipal waste
Recycled Metals

Project Details and Actors

Project details

Andranalitra dump is located 9 km east of Antananarivo, in the commune of Ambohimangakely, and receives about 800 tons of mixed waste per day [1]. Since the 1960s, it is estimated to have accumulated more than 2,000,000 m³ of waste [11]. Between 2010 and 2017, the French Development Agency funded a € 2 million project to improve the conditions of the site. This should reduce contamination, develop a drinking water network in the surrounding area, and prepare the closing of the landfill by establishing waste recovery and recycling projects. [4]

Level of Investment for the conflictive project2,157,000.00 USD
Type of populationUrban
Affected Population:10,000
Start of the conflict:2012
Company names or state enterprises:Service Autonome de Maintenance de la Ville d’Antananarivo (SAMVA) from Madagascar
Relevant government actors:Urban City of Antananarivo (CUA)
Water, Sanitation and Hygiene Ministry
International and Finance InstitutionsFrench Development Agency (AFD) from France
Environmental justice organizations (and other supporters) and their websites, if available:Association AKAMASOA
Platform de Comite de Pre-collect des ordures (PLAFCCO)
Rafitra Fikojàna ny Rano sy Fidiovana (RF2)
NGO Enda
Women in Informal Employment: Globalizing and Organizing (WIEGO)
Global Alliance of Waste Pickers (Globalrec)
Positive Planet Foundation

Conflict & Mobilization

IntensityLOW (some local organising)
Reaction stageMobilization for reparations once impacts have been felt
Groups mobilizing:International ejos
Local ejos
Neighbours/citizens/communities
Wastepickers, recyclers
Local scientists/professionals
Religious groups
Forms of mobilization:Development of a network/collective action
Development of alternative proposals
Involvement of national and international NGOs
Official complaint letters and petitions

Impacts

Environmental ImpactsVisible: Air pollution, Fires, Loss of landscape/aesthetic degradation, Soil contamination, Waste overflow, Surface water pollution / Decreasing water (physico-chemical, biological) quality, Groundwater pollution or depletion
Potential: Floods (river, coastal, mudflow), Food insecurity (crop damage), Global warming, Reduced ecological / hydrological connectivity
Health ImpactsVisible: Accidents, Occupational disease and accidents, Infectious diseases, Deaths, Other environmental related diseases
Potential: Mental problems including stress, depression and suicide, Violence related health impacts (homicides, rape, etc..)
Socio-economical ImpactsVisible: Lack of work security, labour absenteeism, firings, unemployment, Violations of human rights
Potential: Displacement, Loss of livelihood, Militarization and increased police presence, Social problems (alcoholism, prostitution, etc..), Specific impacts on women, Land dispossession, Loss of landscape/sense of place

Outcome

Project StatusIn operation
Conflict outcome / response:Environmental improvements, rehabilitation/restoration of area
Technical solutions to improve resource supply/quality/distribution
Under negotiation
Proposal and development of alternatives:Andrianisa et al. (2018) suggest the inclusion of informal recyclers in integrated recycling schemes and note that, in addition to already existing support of NGOs and associations, this also needs the involvement of the public sector - for example when it comes to recognizing the status of dumpsite workers and improving their occupational health and safety as well as economic and institutional position. [8] As the Global Alliance for Waste Pickers further notes, waste pickers could be included in formal waste collection schemes of the municipality, for example as part of associations contracted in the door-to-door collection (such as PLAFCCO). This would provide more social and economic security and also improve waste collection in Antananarivo. [9]
Do you consider this an environmental justice success? Was environmental justice served?:Not Sure
Briefly explain:With the recent pilot projects and development interventions, the hazardous and toxic conditions of Andralanitra dumpsite are likely to improve. Moreover, the longstanding support of the Akamasoa association has helped many people to access to housing, education, and health care. However, there are no signs that informal recycling and the situation of people whose livelihoods still depend on waste picking are going to improve. On the contrary, the recent projects to formalized recycling activities could soon exclude them from their only source of income.

Sources & Materials

References to published books, academic articles, movies or published documentaries

[8] Andrianisa, H., Randriatsiferana, F., Rakotoson, S., Rakotoaritera, F. (2018): Socio-economic integration of the informal recycling sector through an NGO intervention at the Andralanitra dumpsite in Antananarivo, Madagascar. In: Waste Management & Research, 36/1, 86-96.

[10] WIEGO – Globalrec (2012): Waste Picking in Africa. Volume 2.1, April 2012.

[13] Borgia, G. (2012): Madagascar: Tananarive et ses ordures. Youtube, 10.01.2014. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.youtube.com/watch?v=oEaHDaszSeQ

[1] Duvert, P. (2019): À Tananarive, Amboditsiry, un quartier sans ordures. Zinfos 974, 30.01.2019. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.zinfos974.com/%F0%9F%93%B7A-Tananarive-Amboditsiry-un-quartier-sans-ordures_a136725.html

[2] MIDI Madagasikara (2015): Site de décharges d’Andralanitra : Encore opérationnel jusqu’en 2020 si…. 07.10.2015. (Online, last accessed: 04.04.2020)
://www.midi-madagasikara.mg/societe/2015/10/07/site-de-decharges-dandralanitra-encore-operationnel-jusquen-2020-si/

[3] syctom (n.d.) Madagascar - Antananarivo (Andralanitra). (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.syctom-paris.fr/engagements/solidarite-internationale/madagascar-antananarivo-andralanitra.html

[4] AFD (2017): Improving waste management in Antananarivo. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.afd.fr/en/carte-des-projets/improving-waste-management-antananarivo

[6] Ioussouf, R. (2016): Madagascar : survivre dans une décharge. BBC, 11.11.2016. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.bbc.com/afrique/region-37953788

[9] Globalrec (n.d.): Antananarivo. Madagascar. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://globalrec.org/city/antananarivo/

[11] no comment (2017): Andralanitra : Un monde d’ordures. 07.12.2017. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.nocomment.mg/andralanitra-un-monde-dordures/

[12] Bononi, R. (2016): Inside Madagascar's 'City of Flies'. Vice, 27.05.2016. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.vice.com/sv/article/xdm8qa/spotlight-riccardo-bononi-v23n3

[14] Maguire, T. (2017): Working among rats and needles for 70p a day: life on Madagascar’s mega dump – in pictures. The Guardian, 20.12.2017. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.theguardian.com/global-development/2017/dec/20/life-madagascar-mega-dump-ralalitra-antananarivo-in-pictures

[15] AFP (2019): A Antananarivo, sur un tas d’ordures, la cité de l’espoir du père Pedro. L’Obs, 06.09.2019. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.nouvelobs.com/societe/20190906.AFP3946/a-antananarivo-sur-un-tas-d-ordures-la-cite-de-l-espoir-du-pere-pedro.html

[16] RFI (2019): À Madagascar, les cités des pauvres d'Akamasoa fêtent leurs 30 ans. 09.10.2019. (Online, last accessed: 04.04.2020)
http://www.rfi.fr/fr/afrique/20191009-madagascar-cites-pauvres-akamasoa-30-ans

[17] Akamasoa (2016): Lettre ouverte au responsible de la décharge. 07.01.2016. (Online, last accessed: 04.04.2020)
http://www.perepedro-akamasoa.net/2016/01/07/lettre-ouverte-au-responsable-de-la-decharge/

Related media links to videos, campaigns, social network

[7] Bononi, R. (2015): City of Flies. Vimeo, 23.10.2015. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://vimeo.com/143403097

[13] Borgia, G. (2012): Madagascar: Tananarive et ses ordures. Youtube, 10.01.2014. (Online, last accessed: 04.04.2020)
https://www.youtube.com/watch?v=oEaHDaszSeQ

[13] Borgia, G. (2012): Madagascar: Tananarive et ses ordures. Youtube, 10.01.2014. (Online, last accessed: 04.04.2020)

Meta information

Contributor:EnvJustice Project (MS)
Last update11/05/2020
Conflict ID:5011

Images

 

Women working in Andralanitra

(Photo credit: A. Pierrat)

An estimated 2 million cubic meters of trash have been dumped here since 1966

(Retrieved from: "City of Flies"; https://vimeo.com/143403097)

All sorts of waste are recycled at Andralanitra, from plastics to bones

(Retrieved from: "City of Flies"; https://vimeo.com/143403097)

A truck arrives at the dumpsite

(Retrieved from: "City of Flies"; https://vimeo.com/143403097)

Up to 3,000 waste pickers work at the dumpsite

(Retrieved from: "City of Flies"; https://vimeo.com/143403097)

The site is also called "the city of flies"

(Retrieved from: "City of Flies"; https://vimeo.com/143403097)

Waste pickers working next to fires at Andralanitra

(Photo credit: Riccardo Bononi)